Votre question
Surdosage patch
Mon médecin m'a prescrit des patch dosés à 14mg , sauf que depuis sa pose ce matin je me sentais extrêmement mal. Je dois changer de dosage mais nous sommes le week end et qui plus est mon médecin traitant est en congé depuis ce matin .. j'ai des gommes à mâcher dosé à 4mg , cela pourrait il suffir et ne pas me mettre dans un état aussi compliqué que celui d'aujourd'hui ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
N’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.
Dans l'attente de revoir votre médecin pour avoir des patchs de 7 mg, si vous pensez être surdosé, vous pouvez tout à fait utiliser des gommes nicotiniques.
Sachez que les patchs sont en vente libre en pharmacie et qu'ils coutent moins chers qu'un paquet de cigarettes. Parfois dans l'urgence, c'est plus simple que d'attendre une ordonnance de son médecin traitant.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !