Votre question
Surdosage
Bonjour. J’étais une grosse fumeuse (trentaine de cigarettes par jour). J’ai arrêté de fumer lundi à l’aide de patch 21 mg. Aujourd’hui je me suis sentie nauséeuse, étourdie, fatiguée toute la journée (je n’ai eu aucun de ces symptômes dans la semaine). J’ai retiré mon patch il y’a environ une heure et tous ces symptômes disparaissent. Est-il
possible que le dosage à 21 mg soit déjà trop élevé pour moi en seulement 7 jours d’arrêt?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Tout est possible avec l'arrêt de la cigarette. Il y a des recommandations d'utilisation des patchs, ainsi que des moyennes pour les correspondances entre patchs de nicotine et cigarettes (type de cigarette, façon de tirer dessus), mais le plus important reste votre ressenti et l'importance de s'écouter.
Quand votre patch est trop fortement dosé, vous pouvez ressentir des maux de tête, des nausées, des palpitations, et parfois un mauvais goût dans la bouche. Vous pouvez alors découper un morceau de votre patch (un tiers par exemple) ou mettre un patch moins dosé, de 14 mg. Mais ne restez pas sans patch, sinon vous risquez à l'inverse de ressentir des symptômes de manque physique : vous avez envie de fumer, vous êtes anxieux, irritable, nerveux, vous avez envie de grignoter.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.