Votre question
Symbolique addiction tabac
Bonjour je me questionne sur ce à quoi peut renvoyer mom addiction au tabac . J ai beaucoup de mal à arrêter de fumer complètement (cigarettes, joints) même si là cela fait depuis le 2 que je n ai rien fumé. J aimerais savoir si cela pourrait cacher d autres problématiques que je pourrais tenter de traiter. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt des substances : tabac et  cannabis.
Il n'est pas possible de répondre à votre question sans avoir fait le bilan de vos consommations et sans entretien préalable.
Ces consommations sont parfois de simples habitudes qui finissent par devenir une dépendance. Mais parfois ce sont effectivement des béquilles qui donnent l'illusion de régler certaines problématiques, mais ce n'est qu'illusion... Dans ce cas bien sûr, il est important de traiter la cause.
Vous pouvez effectuer ce bilan et obtenir une réponse à cette question en consultant un tabacologue.Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
L'arrêt des substances est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !