Votre question
symptôme après arrêt du tabac
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer le 4/09/2018 avec l'aide de patch 21 mg.
J'ai arrêté le patch 1 semaine après, depuis j'ai la sensation d'avoir le cerveau dans du "formole", manque de concentration, grosse fatigue...
J'ai réalisé des analyses sanguines après consultation chez mon médecin traitant, qui n'ont rien révéler.
Cette sensation d'étourdissement, cerveau embrumé, est-ce normal ?
Merci de m'apporter une réponse.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt! Plus d'un mois, bravo!
Le manque de concentration est un symptôme de manque de nicotine. Nous vous conseillons de remettre vos patchs, peut-être à une dose inférieure de 14 mg, pour atténuer, voire supprimer complètement ces difficultés. Ne sautez pas l'étape des 7 mg, cela vous évitera le retour de ces manques physiques. Chaque étape doit durer 28 jours a priori.
Quant aux étourdissements, ils peuvent être le signe du retour à une oxygénation normale du cerveau, du fait de la disparition du monoxyde de carbone de votre corps, qui prenait la place de l’oxygène dans votre sang. Il suffit d’attendre, votre cerveau va se réhabituer à fonctionner avec une oxygénation normale.
Vous aurez ensuite besoin de changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette, le guide pratique j'arrête de fumer, pourra vous aider à vous faire une idée de ce qui vous attend; il est plein d’astuces et de conseils pratiques pour vous guider dans votre arrêt.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu dans votre démarche, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.