Votre question
symptôme arrêt de la cigarette
bonjour, j'ai arrêter de fumer il y a maintenant 17 jours et j'aimerais des informations sur les effets physique lié a l’arrêt du tabac , la 1ere semaine j'étais stresser et anxieux cela a disparu, j'avais des crampes et problème de transit et c'est toujours le cas actuellement , des douleurs au milieux du torse ou du coté gauche principalement, est ce courant pour quelqu'un qui arrete de fumer? est ce lié a l'arret du tabac ou du stress qui en découle? merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Les signes de manque de nicotine qu'on observe le plus souvent sont : des fortes envies de fumer, de l'irritabilité, des troubles de concentration, des troubles du sommeil ou des sensations de faim.
Selon les sensibilités de chacun, on peut également observer des signes plus physiques comme des maux de tête, des raideurs musculaires, éventuellement des maux de ventre ou, une salivation excessive.
Les signes de manque se manifestent quelques heures après l'arrêt du tabac et peuvent être ressentis pendant 6 à 8 semaines après l'arrêt.
Si ces symptômes deviennent trop gênant, la mise en place d'une substitution nicotinique adaptée peut être envisagée.
Vous avez raison de dire que en plus de ces symptômes de manque, lors de l'arrêt du tabac, le stress qui en découle peut engendrer d'autres phénomènes physiques. Ce qui est certain, c'est que tous ces symptômes sont transitoires (même les troubles du transit) et qu'il convient de pratiquer des activités qui vont vous procurer du plaisir (et donc vous détendre) et vous occuper (et donc ne pas penser à la cigarette).
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue. Ainsi vous pourrez discuter de tous ces phénomènes, être rassuré et encouragé.
Bonne continuation dans votre démarche, tenez bon !!!