Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Symptôme arrêt tabac

Bonjour cela fait une semaine que j'ai arrêté de fumer j'ai une énorme gêne o niveau des poumons j'ai souvent besoin de prendre une grande respiration je fumer 10à 20 cigarette par jours et des fois j'ai impression de foumlis dans mon bras gauche et des petites pression o niveau de la poitrine et ce normal ?

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour votre première semaine d'arrêt !

Tous vos symptômes sont liés à des changements physiologiques au moment de l'arrêt du tabac.

Au niveau circulatoire, à mesure que l'oxygénation s'améliore et que la circulation se rétablit, on peut ressentir des fourmillements ou des picotements dans les jambes, bras et mains.

Au niveau respiratoire il existe un phénomène qui s'appelle l'hyper-réactivité bronchique. Cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.

En général cela n'excède pas 8 semaines après l'arrêt du tabac. Il est possible que ce soit plus long chez certains, mais ce serait une bonne idée d'en parler à votre médecin traitant c'est lui qui vous connaît le mieux et sera le mieux à même de vous conseiller car il pourra vous examiner.

Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.

Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.

Ne lâchez rien, vous êtes sur le bon chemin !