Votre question
Symptôme étrange depuis l'arrêt du tabac
Bonjour je ne fumé plus depuis 5jours. Ma question est de savoir si d'avoir un peu mal à la gorge le soir une sensation d'irritation.? Je mentionne que j'ai arrêté du jour au lendemain sans patches. Je fumer environ 15 cigarettes en moyenne 20 22 au max. Ma deuxième question est de savoir si je porte des patches pour arrêté aurai-je moins mal à la gorge...? Car j'ai des patches 21grammes et 14 grammes.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt, c'est la meilleure chose à offrir à votre santé !
Ce qui vous arrive est normal. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible.
Il est aussi possible que vous vous mettiez à tousser pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux.
Mettre des patchs ne changera rien à cette douleur, mais par contre, cela facilitera votre arrêt, et vous pourrez plus facilement en voir les aspects positifs. Si vous avez du mal à prendre conscience de ces avantages, notre page ce que l'arrêt va m'apporter est faite pour vous.
Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt.
Si la douleur dure au-delà, alors ce sera une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant (ou par téléconsultation) qui pourra vous conseiller et vous féliciter de votre arrêt.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.