Votre question
Symptome sevrage
Je suis a 97 jours d arret . J utilise des patch .. j ai fait 28 jours patch 21 g puis 28 jours patch 14 g puis 28 jours patch 7 g et je suis reparti pour 28 jours patch 7 .. je prend un traitement pour la constipation mais j ai toujours des maux de ventres et beaucoup de stress . En fait j ai l impression que je me sentais mieux dans ma peau quand j étais fumeur... je ne ressent pas de manque mais une importante mélancolie.. je continue a m accrocher mais je voudrais savoir combien de temps vont durer ces symptômes car la si ça dure trop longtemps je me dirige droit vers une reprise du tabac
Merci pour votre future réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre décision d'arrêter et toute la volonté que vous mettez à continuer.
Au vu des difficultés que vous rencontrez et aux symptômes que vous ressentez tels le stress et la mélancolie, vous souffrez de manque en nicotine. Ce sont des effets de sevrage à la cigarette.
Vous nous indiquez que vous avez établit un protocole de sevrage avec le patch et durant 3 mois. C'est en effet ce qui est souvent proposé.
En tant que tabacologue, nous adaptons la durée et la dose de nicotine au nombre de cigarette fumée mais aussi et surtout sur le ressenti des fumeurs en sevrage. Il est parfois nécessaire de ré augmenter la dose du patch au cours du sevrage d'autant plus si l'on pense que fumer est le solution pour se sentir mieux.
Pour vous sentir plus serein dans cet arrêt, il faut augmenter votre dose de nicotine par le patch et ajouter si cela n'a pas été le cas dans ce sevrage, un substitut nicotinique oral.
Par contre il reste la dépendance psychologique et comportementale à vaincre.
Pour ne pas être frustré psychologiquement et aussi vous sentir mieux, voyez votre arrêt de façon positive : c'est une chance et pas une punition, certes il faut faire des efforts mais vous en avez des avantages : économies, fierté, bonne haleine, meilleur souffle ou meilleur sommeil...
Pensez aussi à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter la frustration.
Pour vous y aider dans votre démarche, contacter la ligne Tabac Info Service (3989) pour prendre RDV gratuitement avec un tabacologue.
Ne baissez pas les bras et poursuivez vos efforts.