Votre question
Symptome
Bo jour
J ai arrêté de fumer pendant 15 ans sans substitution et ai repris il y a 2ans
N ayant pas une vraie envie d arrêter mais le faisant de raison je me suis aidée de patch.
À 1 mois et demi je suis à 7mg avec beaucoup moins d envie.
Mais j ai des sensations désagréables qui me semble s amenuise quand je ne mets pas de patch.
Mais je voulais savoir si le stress la gorge nouee, la toux et gorge irritée pouvait être en lien.
Merci d avance
Karine

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt de presque 2 mois, mais aussi pour votre courage malgré une petite motivation !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, la toux, ect...
Tout ceci est donc normal et n'a rien à voir avec la mise en place du patch.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochaines semaines, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
En cas de stress, apprenez aussi à pratiquer des exercices de respirations afin de vous détendre. Vous pouvez utiliser ces exercices de relaxation .
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !