Votre question
Symptôme
Bonsoir
Je ressens de l'angoisse et une mauvaise sensation au niveau de mon cœur sans arrêt.
Je ne vois que le négatif partout et j'ai envie d'hurler de tristesse...
Pensez vous que cela peut être dû à l'arrêt de la cigarette (5jours d'arrêt)??
Si oui pensez vous qu'avec des substitut cela pourrait me redonner le moral ??
Sachant que je ne ressens pas le besoin d'aller fumer il s'agit d'une détresse interne et psychologique...
Je ne veux pas prendre d'anxiolitiques ou d'anti depresseurs je suis contre.
Merci d'avance pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
S'arrêter de fumer c'est faire un deuil. Le deuil de la cigarette. Donc effectivement, on peut être traversé par différentes émotions telles que la colère, la tristesse...
C'est pourquoi il est important de s'arrêter dans de bonnes conditions :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sur prescription médicale ou para-médicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin de se faire du bien et d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Êtes-vous sûre de vous arrêter dans de bonnes conditions ? Le manque de nicotine et la frustration peuvent effectivement altérer le moral.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !