Votre question
Symptômes après 6 mois
Bonjour
Cela fait 6 mois aujourd'hui que j'ai arrêté de fumer après 15 ans de tabac.
Cependant depuis quelques temps. On va dire un mois, j'ai l'impression d'avoir des difficultés à respirer.
Je fais beaucoup d'allergies et je pensais qu'avec le salbutamol ça allé s'estomper mais rien n'y fait.
Alors j'ai besoin de me.concentrer pour reprendre ma respiration , et en plus j'ai de nombreux crachats (clairs) tout au long de la journée.
Mon médecin pense que c'est de l'angoisse.
Qu'en pensez-vous ? Que puis je faire pour estomper cette difficulté respiration.
Merci d'avance pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 6 mois d'arrêt du tabac.
Les manifestations respiratoires liées à la modification des muqueuses lors de l'arrêt du tabac durent parfois quelque mois. Mais au bout de 6 mois et si l'examen clinique est normal, ces symptômes sont certainement en lien avec l'anxiété, comme vous l'a dit votre médecin traitant.
Voici donc quelques suggestions pour gérer l'angoisse et vous permettre une meilleure respiration :
- Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
- Ne négligez pas non plus l'activité physique quotidienne, ne serait-ce que de la marche, cela vous permettra de libérer les tensions et de rééduquer votre respiration.
- Pensez à vous faire plaisir, profitez de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, vous détendre, avoir des loisirs...
Et si malgré la mise en place de ces conseils les symptômes persistent, refaites le point avec votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
.