Votre question
Symptômes arrêt
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 5 jours et je vapote. J'ai beaucoup de problèmes buccaux depuis : mal aux dents et aux gencives, aphtes, blessures et saignements dans la bouche, bouche sèche et la langue qui brûle un peu pâte...

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord bravo pour ces 5 premiers jours!
Oui, les saignements des gencives font partie des petits inconvénients de l'arrêt. Elles sont brusquement à nouveau bien irriguées car les vaisseaux sanguins qui les nourrissent ne sont plus soumis aux contractions occasionnées par la nicotine de la cigarette. Pourtant, elles restent fragiles et gonflées, ce qui provoque ces saignements, qui peuvent durer quelques semaines.
Choisissez pour ce temps là une brosse à dent plus souple et demandez conseil à votre pharmacien, il existe de dentifrices efficaces contre ces saignements.
Les aphtes sont aussi une conséquence assez fréquente de l'arrêt. En fait le tabagisme a tendance à épaissir un peu les muqueuses de la bouche, ce qui protège un peu des aphtes. Bien sur, à l'arrêt, cette protection disparaît.
Les aphtes de l'arrêt eux même se traitent comme les autres, votre pharmacien saura vous conseiller.
La sensation de bouche pâteuse est un signe de surdosage en nicotine. Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas de protocole de diminution des dosages de e-liquides, ni d'équivalence avec la consommation de tabac, mais voyez ce qui se passe en mettant moins de nicotine dans votre vapoteuse ou si vous l'utilisez moins souvent.
N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
Mais l'essentiel, c'est la disparition de la cigarette de tabac, alors, bravo!