Votre question
Symptômes arrêt tabac
Bonjour
Je voudrais savoir quels sont les principaux symptômes rencontrés apres une semaine d'arrêt ? Je me sentais bien mieux les 4 premiers jours mais je suis beaucoup plus angoissée depuis 2 jours ...

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac !
Le syndrome de manque est dû à la baisse brutale de la quantité de nicotine dans l’organisme par rapport à un seuil auquel le fumeur s’était habitué. Le manque de nicotine est perçu par le fumeur comme désagréable, voire dans certains cas insupportable.
Il existe différentes manifestations caractéristiques du syndrome de manque ; elles ne se présentent pas forcément toutes à la fois et sont le plus souvent dissociées dans le temps, mais il est difficile de dire si elles apparaîtront, quand elles apparaîtront, à quel moment et combien de temps elles dureront. Les symptômes de manque le plus souvent cités par les fumeurs sont :
- Des pulsions fortes à fumer.
- Une irritabilité, de la nervosité, de l’agitation, de l’anxiété.
- Des perturbations du sommeil.
- Une humeur dépressive.
- Des troubles de la concentration intellectuelle, de même qu’une augmentation de l’appétit ou une constipation.
Tous ces troubles sont les principales causes des difficultés et des échecs à court terme ; ils sont essentiellement liés au manque de nicotine et peuvent être considérablement améliorés par un traitement de substitution nicotinique adapté.
Voici quelques liens pour vous aider dans votre démarche :
• des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
• dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
• notre page Difficultés et solutions, des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Pour être accompagnée pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !