Votre question
Symptômes arrêt
Bonjour
Après plus d'un mois d'arrêt j'ai des insomnies très sévères et des bouffées d'anxiété
Pourtant je ne pense pas au tabac et je n'ai pas envie de fumer
Est ce lié à l'arrêt, cela va t il durer ?
Merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté depuis plus d’un mois, et pour cela bravo ! Cependant vous avez des troubles du sommeil, et vous vous sentez anxieuse. Voici des éléments pour vous aider dans votre démarche.
Sachez tout d’abord qu’arrêter de fumer entraîne des symptômes physiques et psychologiques parfois désagréables. Rassurez-vous ! Ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
L’anxiété souvent ressentie par les fumeurs en sevrage et les problèmes de sommeil font parties des signes de manque de nicotine ; et les envies de fumer, sont parfois remplacées  par d’autres signes comme : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit.
Face à ces signes, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Nous vous conseillons d’utiliser par exemple, des substituts nicotiniques oraux comme les pastilles, les gommes, les comprimés à sucer ou sublinguaux, le spray ou l’inhaleur. Utilisez les autant que de besoin pour éviter ou supprimer votre anxiété et améliorer le sommeil. Ils sont rapidement efficaces et pris en charge par l’assurance maladie, donc il n’y a pas de raison de s’en priver.
De même, pour favoriser l'endormissement, nous vous conseillons d’éviter les excitants (café, cola...) surtout avant le coucher. Promenez-vous dehors après le souper, prenez un bain…détendez-vous avant d’aller au lit !
Sachez aussi que certains signes de manque peuvent avoir un lien avec la dépendance psycho comportementale. Cet aspect de la dépendance est plus difficile à gérer, car elle est causée par les pensées ou les émotions que vous avez selon ce que vous vivez. Face à ces difficultés-là, il convient de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Et souvenez-vous que la pratique d’une activité physique quotidienne comme la marche à pied ou vélo, vous sera bénéfique car les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être. De même, faire des exercices de relaxation ou respiration chaque jour comme la cohérence cardiaque sont aussi des idées précieuses.
Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et si besoin, vous pourrez trouver encore plus d’astuces sur notre site : faire face aux envies de premiers jours, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien.
Mais pour faire un point plus complet sur vos symptômes et les aides possibles nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !