Votre question
Symptômes arrêt
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer complètement il y a 15 jours et cela ne me manque pas. Je fumais par intermittence et le nombre/fréquence de tabagisme dépendait de mes émotions. Aujourd’hui, je n’ai pas envie de fumer mais je suis inquiète car je souffre beaucoup de mes amygdales, de mon œsophage (sensation d’étouffement) et de vertige/pression au niveau des sinus et de la tête comme ci je n’étais pas assez oxygéné (ou trop). Est ce normal de rencontrer cela ? (J’ai également arrêté l’alcool suite à une dépendance qui était conjointe au tabac).
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 15 premiers jours de vie sans tabac !!!
Les premières semaines sont parfois marquées par quelques difficultés comme celles que vous décrivez.
Les vertiges, par exemple, peuvent avoir deux causes :
- un surdosage en nicotine si vous prenez trop de nicotine de substitution (ou quand on fume trop !) ;
- ou le retour à une oxygénation normale, du fait de la disparition du monoxyde de carbone de votre corps, car il prend la place de l’oxygène dans votre sang.
Dans le premier cas, diminuez votre apport de nicotine, dans le deuxième, il suffit d’attendre, votre cerveau va se réhabituer à fonctionner avec une oxygénation normale.
La sensation d’étouffement, elle aussi, est un grand classique. C'est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles, comme toute la zone orl. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Ne lâchez rien, ces difficultés sont transitoires, et vos efforts seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.