Votre question
Symptômes d arrêt
Bonsoir,
Bientôt 7 mois d arret, je n ai jamais craqué cependant jai + 10 kg et beaucoup de problème de santé depuis l arret. Je suis anéantie, je m'attendais a des bénéfices aujourdhui j ai limpression d etre punie.. vais je retrouver ma forme d avant ? Est ce normal?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Nous sommes désolés d'apprendre que l'arrêt du tabac en s'est pas déroulé comme vous le souhaitiez. Cependant ne doutez jamais que vous avez fait le bon choix pour votre santé. Forcément une cigarette c'est 4000 substances toxiques, alors peut-on penser qu'on irait mieux en continuant en fumer ?!
Néanmoins comme vous l'expérimentez, il peut y avoir une phase de transition après l'arrêt du tabac, associée parfois à des éléments extérieurs.
N'oubliez pas qu'il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Par rapport à la prise de poids, vous pouvez consulter le site mangerbouger.fr, ou bien un(e) diététicien(ne) près de chez vous.
A force de prendre soin de vous, de vous faire accompagner pour soigner votre santé, vous devriez retrouver votre forme.
Même après plusieurs mois d'arrêt, si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !