Votre question
Symptômes de l'arrêt
J'ai arrêter depuis 19 jours j'ai des gros troubles du sommeil, de la déprime et une fatigue excessive est ce normal? Quand est ce que j'irais mieux? J'ai envie de reprendre le tabac car je me sens moins bien que lorsque je fumais.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les symptômes que vous décrivez peuvent être liés au manque de nicotine.
Si vous étiez dépendant de la nicotine et que vous vous êtes arrêté sans traitement de substitution, ces symptômes sont normaux et durent environ un mois. Pour les atténuer, vous trouverez ici quelques conseils :
- pour une meilleure qualité de sommeil : J'ai du mal à dormir
- pensez à vous faire plaisir : mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et la morosité.
- quand on est fatigué, l'activité physique permet de remobiliser les énergies, une cure de vitamines et de magnésium est parfois nécessaire aussi, demandez conseil à votre pharmacien.
- quand l'envie de fumer est là, n'hésitez pas à prendre des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg.
Si vous effectuez un arrêt du tabac avec un traitement d'aide à l'arrêt, assurez-vous que ce traitement est bien adapté à vos besoins en contactant gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.
Vous trouverez également ici de précieux conseils :
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, ne baissez pas les bras !