Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Symptômes de sevrage qui ré-apparaissent ?

Bonjour,

Cela fait désormais 23 jours que j'ai arrêté la cigarette ainsi que le cannabis (d'un coup, sans réduction au préalable).
Après les symptômes classiques (sommeil difficile, crise d'angoisse, gêne gorge), je dors désormais bien mieux.
Toutefois, après 2-3 jours sans le moindre symptômes, j'éprouve de nouveau des maux de gorge, une respiration difficile ainsi qu'une gêne au niveau du thorax lors de la respiration.
Je précise que je crache toujours des glaires marrons par intermittence

Est-il possible que les symptômes s'atténuent puis ré-apparaissent quelques jours après?

Merci par avance pour votre réponse

Cordialement

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitation pour vos arrêts depuis 23 jours. 

Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines (4 à 8 semaines en général) des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux, une gêne respiratoire. Il n'y a pas de règles concernant l'apparition et la disparation des symptômes. Ils peuvent donc être absents ou présents. 

Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.

Vous devriez voir une amélioration au fil des jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra vous soulager avec un traitement adapté.

N'oubliez pas non plus de penser aux bénéfices de ces arrêts, afin de toujours positiviser face à votre démarche. 

Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !