Votre question
Symptômes de sevrage
Chaque fois que j'arrête de fumer, je rencontre les mêmes deux problèmes :
1) Je m'endors subitement en journée. N'importe quand, n'importe où. Les pires moments ont été lorsque j'étais arrêté à un feu rouge et un autre où j'étais debout à admirer le paysage !
2) J'ai envie de pleurer sans raison. Pas de problème si je suis seule, mais sinon… !
Ces problèmes sont-ils fréquents ?
(Cette fois, je vais porter les patchs pendant 24 heures pour voir si ça change quelque chose.)

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre persévérance pour vous libérer du tabac !
Concernant la fatigue, sachez que la nicotine fumée est un excitant. Chaque fois que vous tiriez sur une cigarette, le shoot de nicotine vous stimulait. Votre organisme a pris l'habitude de fonctionner avec les shoots de nicotine. Ce qui peut expliquer une certaine fatigue à l'arrêt du tabac. Il faut donc aider votre organisme à remobiliser l'énergie. L'activité physique est un bon moyen. Vous pouvez également faire une cure de vitamines et de magnésium. Demandez conseil à votre pharmacien(ne). Faîtes le point aussi avec votre médecin traitant pour vérifier que vous ne souffrez pas d'une fatigue chronique qui pourrait justement être cachée par le tabac !
La baisse de moral, être à fleur de peau ou irritable, sont des symptômes de manque physique de nicotine. Il est possible de retrouver aussi : la nervosité, les troubles du sommeil, de l'appétit ou du sommeil. Tous ces symptômes peuvent être apaisés par l'utilisation de substituts nicotiniques (tels que les patchs).
Le dosage des patchs est capital pour ressentir une sérénité lors de l'arrêt !
D'ailleurs n’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosée. Augmentez le dosage, posez un patch de 7 mg en plus du patch de 21 mg que vous avez déjà.
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosée. Diminuez le dosage.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances…
Bonne continuation dans votre démarche !