Votre question
Symptômes de sevrage
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 3 semaines. J'utilise une cigarette électronique (3mg) mais je ne fume pas énormément dessus. Or, depuis quelques jours, je suis épuisée, je pleure beaucoup.
J'ai vu que certaines personnes tombaient beaucoup malades et avaient également des problèmes de sommeil, or, étant de nature angoissée, si cela s'ajoute à la fatigue et à la déprime, j'ai peur de replonger, d'autant plus que je gère également un deuil depuis quelques temps...
Pourriez-vous me dire combien de temps durent ces symptômes de fatigue/déprime ? Vais-je nécessairement prendre du poids, tomber malade et avoir des problèmes de sommeil si je continue à ne pas fumer ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les troubles du sommeil liés à l'arrêt du tabac peuvent se manifester dans les 8 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, vous avez donc passé ce cap.
Il est difficile de faire la part des choses et de savoir si votre fatigue et votre déprime sont liés au deuil que vous êtes en train de vivre ou à l'arrêt du tabac. Pour cela, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant qui vous connaît mieux que quiconque.
Pensez aussi à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité. Plus vous saurez faire cela et plus vite les symptômes se dissiperont.
Consultez cette page : le guide pratique j'arrête de fumer
Sachez qu'en ce qui concerne la fatigue, l'activité physique permet de mobiliser l'énergie et permet de brûler aussi des calories. Et par rapport à votre crainte de prendre du poids, vous trouverez de précieux conseils sur ce site : manger-bouger.fr
Ce qui rend malade, ce n'est pas d'arrêter de fumer. Ce qui rend malade c'est de fumer !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !