Votre question
Symptômes de sevrage.
Bonjour,
Je suis un homme de 25 ans qui fume régulièrement 1 paquet de cigarettes par jour depuis ses 18 ans. J'ai récemment décidé d'arrêté en utilisant une cigarette électronique (3mg de nicotine dans le liquide).
Depuis 1 semaine je ressens une immense fatigue et une grande lassitude.
Est-ce un symptôme de sevrage du tabac ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- Le corps qui se désintoxique,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page j’ai du mal à dormir.
Pour supprimer ce symptôme gênant, il peut être utile de prendre plus de nicotine et d'avoir une activité physique régulière.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue de Tabac info service.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !