Votre question
Symptômes de sevrage
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a plus d'une semaine maintenant sans substitut nicotinique. Je ne compte vraiment pas y retoucher dans ma vie.
Je fumais 10 à 15 cigarettes voir un paquet par jour parfois depuis 2 mois.
J'ai eu des gros effets de sevrage tels que des étourdissements, tremblements (qui sont passés maintenant) mais aussi des maux de tête, une fatigue et une irritabilité qui eux persistent.
Comment pensez vous que ces trois derniers symptômes peuvent disparaître svp ?
Et à partir de quand voit on une vraie amélioration concernant ces symptômes ?
Car je souffre de ces symptômes et j'ai beaucoup à faire, je prends du paracétamol de temps en temps pour les maux de tête.
Merci pour votre réponse et bonne journée à vous.

Notre réponse
Bonjour
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
L'irritabilité est lié au manque de nicotine, d'autres symptômes tels que l'envie de fumer, l'anxiété, la nervosité, l'envie de grignoter, sont aussi possible.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- le corps qui se désintoxique ;
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour ce qui est des maux de tête, généralement ils peuvent être un symptôme de surdosage en nicotine mais il peut arriver aussi, que chez certaines personnes, le manque de nicotine provoque ce désagrément.
La solution contre ces symptômes serait donc de mettre en place une substitution nicotinique et vous verrez alors si vos trois symptômes disparaissent. Si vous ne souhaitez pas avoir recours aux substituts nicotiniques (patch, pastille, gomme, inhaleur, spray), il vous faudra encore attendre un peu. Vous serez sevré de la nicotine au bout de 3 semaines à 1 mois après votre arrêt.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.