Votre question
Symptômes du sevrage
Bonjour j'ai arrêter de fumer depuis le 1 er novembre 2025 j'ai mis des patch 21 tout allez bien la je suis passée au 14 mes cela fait 2 jour de suite la nuit que mon cœur fait bateau sa me fait bizarre pourriez vous me dire si cela et normal merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La durée des traitements de substitution nicotinique varie en fonction des fumeurs. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il est important de commencer le sevrage avec un patch correctement dosé et adapté à ses besoins. Il faut rester au minimum 4 semaines à chaque dosage dès lors que l'arrêt est total, jusqu'au dosage le plus faible. Cependant il faut savoir que chaque étape peut être prolongée en fonction de la façon dont se déroule l’arrêt du tabac. Les substituts nicotiniques oraux (pastille, gomme ou spray) sont un complément pour vous aider ponctuellement à gérer les envies de fumer qui durent plus de 3 minutes. En respectant cela, vous obtiendrez un résultat optimal en terme de sevrage nicotinique.
D'après cette explication, il est possible que vous ayez réduit le dosage de votre patch trop tôt. N'hésitez pas à reprendre un patch de 21 mg.
Si vous avez besoin de réponses rapides, n'hésitez pas à appeler le 39 89, un(e) tabacologue de Tabac Info Service fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !