Votre question
Symptômes du sevrage
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 20 jours.
J'ai par moment la voix cassée et une gêne dans les bronches.
Est ce dû à l'arrêt du tabac?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour cet arrêt, c'est le plus beau cadeau à faire à votre santé !
Ce qui vous arrive est normal. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl, mais aussi de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée, ce sont eux qui provoquent cette gêne que vous ressentez, et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflées et très sensibles. Il est aussi possible que vous toussiez pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Les cordes vocales étant dans la même zone, elle peuvent être encombrées par ces résidus et donner une voix cassée.
Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt.
Si cela dure au-delà, alors ce sera une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous féliciter de votre arrêt.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs avec notre page ce que l'arrêt va m'apporter
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.