Votre question
Symptômes du sevrage
Bonjour,j’ai 33 ans j’ai arrêté de fumer il y a 1 mois et 4 jours ( sans patch, ni gommes à mâcher ...) . J’ai fumé pendant 15 ans, environ 8 a 10 cigarettes par jour. Avant d’arrêter ( quelques moi avant l’arrêt) jj’avais souvent du mucus brun que je faisais sortir en me forçant à tousser, et depuis l’arrêt ça continue toujours ( j’ai des glaires dans la gorge Et la sensation d’avoir Les bronches encombrées ) . Je ne me sens pas malade pour autant ( ni coup de froid, ni rhume) . J’ai lu qu’il y avait une période de nettoyage bronchique suite a l´arrêt de la cigarette. Est-il possible d’avoir commencé mon nettoyage quelques mois avant l’arrêt? Est-ce normal d’avoir du mucus brun que je fais sortir de mes poumons ou bronches après 1 mois d’arrêt ? Merci pour vos précisions

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au bout d'environ un mois d'arrêt du tabac, sans traitement de substitution nicotinique, on est complètement sevré de la nicotine.
Ce que vous décrivez par rapport à vos glaires est tout à fait normal. Fumer finit souvent par provoquer une hypersécrétion bronchique et le fumeur est obligé de tousser pour évacuer le mucus de ses bronches.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et au fil du temps vos sécrétions remonteront plus facilement. Vous êtes maintenant en train de faire votre toilette bronchique. Cela vous permet de remonter aussi le mucus qui était logé au fond des petites bronches, donc sale et souvent plus compact.
Mais c'est plutôt bon signe et ceci est passager.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !