Votre question
Symptômes dus à l'arrêt
Bonjour,
J'ai cessé de fumer depuis maintenant 50 jours, sans substituts, et j'ose espérer que ce sera la bonne.
J'ai continué la sport comme quand je fumais, et pour l'instant je n'observe pas d'amélioration. Mais ça devrait venir.
Ce qui me préoccupe, c'est cette sensation d'encombrement dans la gorge qui me fait me râcler la gorge très souvent, et régulièrement en ressortir de petits glaires avec des sortes de morceaux voires de filaments de couleur marron. Dois-je m'inquiéter ? Combien de temps dois-je m'attendre à voir durer ce symptôme ?
Merci.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt !
Ce phénomène à l'arrêt du tabac est normal.
Au moment de l'arrêt du tabac, on passe par une phase de transition pendant laquelle les cils vibratiles se remettent à fonctionner.
Nous ne pouvons pas vous dire exactement combien de temps cela durer, c'est très variable en fonction des fumeurs.
Patience, vous êtes entrain de faire ce que l'on appelle la "toilette bronchique", vous nettoyez vos poumons. C'est bon signe !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.