Votre question
Symptômes manque
J'ai arrêté de fumer depuis 1 semaine et j'ai eu mal à la gorge et maintenant à la tête. Une sensation de grande tristesse et rien envie de faire. Est-ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Sachez déjà qu’arrêter de fumer entraîne parfois des symptômes physiques et psychologiques désagréables (ex : mal de tête et mal de gorge). Mais rassurez-vous, ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
Cependant parmi ces symptômes, certains peuvent être atténués par des substituts nicotiniques parce qu'ils résultent du manque physique de nicotine, comme par exemple la tristesse et la baisse de moral. Ainsi pour rendre votre arrêt plus confortable, nous vous encourageons à utiliser des patchs, pastilles, gomme ou spray.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !