
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Symptômes physique arrêt cigarette
Bonjour.
Je réside à l’étranger ( Suède) et j’ai quelques petites questions. J’ai commencer une très grosse phase de diminution de la cigarette ( je suis passé de 15 16 à 1 seule par jours). Cela fait maintenant 2 semaines à peu près. Cependant je voulais savoir si cela pouvait avoir pour effet le nez fortement bouché ( mais qui ne coule pas ), irrité et une sensation d’avoir un peu plus de difficulté à respirer, besoin de reprendre son souffle. Je tiens à préciser que j’ai fais du sport chaque jour et que cela ne me gêne pas danse cadre de mes activité physique. Ces symptômes sont ils normales au début ?
Par ailleurs je voulais savoir également si arrêter en commençant par une phase de forte diminution de la cigarette était une bonne idée ?
Cordialement.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo, oui, c'est une bonne idée de réduire aussi fortement votre consommation, bravo !
Quant à ce qui vous arrive, c'est si normal que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre (presque) sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Pour vous aider à aller jusqu'à l'arrêt complet, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à utiliser aussi notre coaching personnalisé
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !