Votre question
Symptômes sevrage
Cela fait aujourd’hui 37 jours que j’ai arrêté de fumer, il y a une semaine j’ai craqué et j’ai voulu fumer, au bout de 3-4 taffes, ça m’a dégoûté et je l’ai jeté. Depuis 1-2 semaines, j’ai le fond de la langue blanche et je perçois moins bien le goût des aliments, je voulais donc savoir si c’était possiblement un des effets du sevrage ?
J’avoue que je suis également très anxieuse depuis le début de mon arrêt cumulé avec la période de crise sanitaire dans laquelle nous nous trouvons et j’ai l’impression de somatiser car quand je pense à un symptôme quelques jours plus tard, comme par « magie » il se déclenche chez moi.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. En cette période de confinement c'est une très belle victoire !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes, une perte de goût comme vous le décrivez.
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
Les angoisses, au delà de la conjoncture sanitaire actuelle, peuvent être un signe de manque de nicotine.
En favorisant la libération de neuromédiateurs, le tabac procure artificiellement une sensation de bien-être qui est à même d'aider le fumeur dans la gestion de son humeur et de ses angoisses. Le fumeur utilise parfois la cigarette comme "antidépresseur", comme réconfortant pour lui remonter le moral. A l'arrêt, il est naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime ou que des angoisses soient ressenties.
Un lien peut être donc établi entre le sevrage tabagique, ou plus particulièrement le sevrage de nicotine, et l'humeur déprimée, les angoisses... Ces sensations pénibles s'atténuent en général en 10 à 30 jours et disparaissent après deux mois.
Par ailleurs, ces sensations ne sont pas vécues par tout le monde et peuvent être amoindries, voire éliminées, par l'utilisation de techniques adéquates : traitements de substitution à la nicotine bien dosés (patchs, pastilles, gommes...) techniques comportementales, soutien des professionnels de la santé ou des pairs, etc.
Quand vous sentez l'angoisse monter, faites des exercices pour vous détendre. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation et sachez que bien d'autres sont aussi disponibles gratuitement sur internet.
L'arrêt du tabac reste sans aucun doute le plus beau cadeau que l'on s'offre. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.