
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Symptômes suite à l'arrêt
Ayant arrêté depuis le début du confinement soit maintenant un peu plus de 2 mois. Après traversé des douleurs pulmonaires, de trachée et de gorge. Après des evenements familiaux majeurs je n'ai toujours pas repris. J'ai maintenant des troubles du comportement. C'est à dire que je suis constamment angoissé, et fais des crises de paniques. Est ce normal ? J'ai la sensation que fumer une cigarette pourrait résoudre tout ça, mais je n'ai pas envie de craquer ! Les crises de paniques et l'anxiété sont ils dut à l'arrêt sans compensation de la cigarette ? Que puis je faire ? A savoir que ces crises de panique ne me prenne maintenant que depuis quelques jours.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre persévérance.
Les douleurs aux poumons, à la trachée et à la gorge sont normales à l'arrêt du tabac, elles sont liées au fait que les cils vibratiles qui tapissent les voies respiratoires se remettent en fonction. Elles se dissipent en quelques semaines.
Sachez que fumer augmente l'anxiété et que s'arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi. Donc c'est généralement bon pour la santé psychique.
Cependant nous sommes en train de traverser un moment anxiogène avec cette crise sanitaire, ces presque deux mois de confinement et les évènements familiaux majeurs que vous avez dû affronter. Pour gérer cette anxiété et libérer les tensions faites de l'activité physique régulièrement et quotidiennement si possible. Vous trouverez également ici un exemple d'exercice de relaxation et bien d'autres sont aussi disponibles gratuitement sur internet. Et si tout cela ne suffisait pas, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
A ce stade du sevrage et sans substitution nicotinique, vous êtes maintenant complètement sevré de la nicotine.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service d'autres rubriques qui pourront vous conforter dans votre démarche.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !