Votre question
Symptômes suite à l'arrêt du tabac
J'ai arrêté de fumer il y a environ deux mois, et j'ai fumé pendant longtemps : commencé à l'âge de 14ans environ, je fumais au début peu de cigarettes, puis beaucoup de canabis et beaucoup de cigarettes, puis uniquement des cigarettes ces dernières années à l'exception d'un peu de CBD.
En rearrêtant le tabac, ça n'a pas été si dur (manque etc) car j'étais décidé. Par contre, deux mois après, j'ai des symptômes qui durent : je tousse toujours beaucoup, par période, je me sens très essoufflée, j'ai moins cette sensation d'oppression au niveau des poumons et du torses mais ça arrive quand même, avec quelques douleurs.
J'ai essayé de me renseigner sur internet via différents sites, également via différents forum où les gens parlent de leurs expériences et de comment ça s'est passé pour eux, mais je note que globalement l'amélioration est censée se faire sentir assez rapidement.
Est ce que c'est normal que ça dure aussi longtemps ? Est ce que ça peut signifier autre chose ?
Me posant des questions j'ai pris rdv chez un médecin qui aura lieu bientôt, mais je me demandais si y avait une "norme" de temps pour que les symptômes passent, et si oui est ce que c'est inquiétant que j'en ai toujours autant... Après deux mois !
Voilà, merci par avance du temps accordé à cette question. Bien à vous,
Anaëlle

Notre réponse
Bonjour Anaëlle,
Bravo pour tous vos arrêts, c'est le plus beau des cadeaux que vous pouvez faire à votre santé !
L'essoufflement peut durer jusqu'à 9 mois après l'arrêt du tabac ! Vous avez bien fait de prendre rendez-vous avec un médecin traitant, il pourra vous ausculter et faire les vérifications nécessaires.
Malgré les symptômes désagréables que vous subissez, ne doutez jamais que vous avez pris la bonne décision. Au vu du temps que vous avez passé à fumer et des quantités que vous décrivez, continuer à fumer serait catastrophique pour votre santé.
Même après plusieurs mois d'arrêt, si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !