Votre question
Symptômes suite à l'arrêt
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis le 26 novembre. Depuis, j'ai le nez qui coule / nez bouché. Ça ne ressemble pas à un rhume mais on dirait plutôt une allergie (sachant que je n'ai jamais eu d'allergies jusqu'à présent). Est ce normal d'avoir ce genre de symptômes ? Ou devrais-je prendre rendez-vous avec mon médecin traitant ?
Merci beaucoup.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire (nez, gorge, poumon) et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, le nez bouché ou qui coule, la toux ...
Il faut savoir que les cellules qui se trouvaient sur le trajet de la fumée, se renouvellent à l'arrêt du tabac. Repoussent alors de jeunes cellules qui n'ont pas encore fait leur apprentissage immunitaire et qui sont sensibles au virus. Ce phénomène peut durer de quelques semaines à quelques mois et se dissipe petit à petit.
Si vous ne voyez pas d'améliorations au fil des jours et des semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Nous vous souhaitons une très belle année 2026... sans tabac.