Votre question
Symptômes
Bonjour
Ca fait 1 mois que j ai arrêter de fumer quelques fois jai la gorge qui me gratte et des courbatures dans le bas du dos je voulais savoir si c etait normal et combien de temp cela allez durer ainsi que le sevrage a l aide des gomme a macher de 2 mg merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce premier mois, très bon début !
Bravo pour cet arrêt, c'est la meilleure chose à offrir à votre santé !
La gorge qui gratte, c’est normal.
Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible. Il est aussi possible que vous toussiez pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt. 
Si la douleur dure au-delà, alors ce sera une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous féliciter de votre arrêt.
Des gênes musculaires sont également assez fréquentes.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.