Votre question
Symptômes
Bonjour
35 jours sans tabac
Tout se passe bien malgré tout cela fait quelques jours que je cauchemarde la nuit et que j'ai le moral dans les chaussettes
Es ce dû au sevrage tabagique ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, 35 jours! Vous avez arrêté depuis plus d'un mois, et vos chances de rester du côté des non fumeurs s'en trouvent multipliées par 5!
Les sensations de tristesse et de déprime, de moral dans les chaussettes comme vous dites, sont aussi des signes de manque physique, ce qui n'est pas toujours très connu. Une première approche pourrait être de prendre un peu de nicotine de substitution, sous forme de pastilles ou de gommes, par exemple.
D'autre part, à l'arrêt du tabac, il y a moins de sécrétion de dopamine dans le cerveau, car cette sécrétion était artificiellement augmentée par le tabagisme. Or la dopamine, c'est l'hormone du plaisir, qui devient plus difficile à obtenir.
Tout ce que vous pouvez faire, exprès pour vous faire plaisir, sera aussi une bonne solution pour rééduquer votre cerveau et le réhabituer à fonctionner naturellement. Il aura besoin de quelques semaines, soyez patiente.
Si vous utilisez des patchs et dormez avec (ce qui est la chose à faire a priori), il peut arriver qu'alors les rêves soient très réalistes et que vous en gardiez un souvenir très vif au réveil.
Ce ne sont pas les patchs qui occasionnent les cauchemars, mais si vous en faites vous vous en souviendrez. Si c'est trop pénible, ôtez-les pour dormir et remettez-les le plus vite possible après votre réveil.
N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?