Votre question
Symptômes
Bonjour l'équipe tabac infoservice.
Alors voilà, cela fait 5 jours que j'ai stoppé net ma consommation de tabac et 2 semaine pour le cannabis. J'en suis fier car je n'en ressens pas du tout le manque. Mon médecin m'a prescrit des patch de 14mg.
Ma consommation était de 1 paquet par jour + 5 à 10 joints de cannabis. Suite à l'arrêt je ressens actuellement des gènes respiratoire comme un souffle court désagréable et une toux sèche avec des glaires et une crise de panique. Cela va un peu mieu mais j'ai la gorge irrité est ce normal, ce sont les symptômes suite à l'arrêt de fumer ? Merci pour votre et bon courage à vous, vous faite un boulot extraordinaire.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines (4 à 8 semaines en général) des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra vous soulager avec un traitement adapté.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !