Votre question
Symptômes
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis le 5 mars dernier. À l'aide de patch prescrit par mon médecin traitant. Depuis 3 jours, je ne mets plus de patch. J'ai plus envie de fumer. Par contre, j'ai des maux de tête, une très grosse fatigue, et surtout une sensation de brûlure pulmonaire. Est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Ce n'est pas parce que tout se passe bien, que l'on n'a plus besoin du traitement de substitution nicotinique. C'est un peu comme les antibiotiques... ce n'est pas parce que l'on n'a plus de fièvre que l'on est guéri. Il est donc important d'aller jusqu'au bout du traitement.
Les maux de tête et la fatigue peuvent être liés au manque de nicotine.
Il faut savoir aussi que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut rendre les bronches plus sensibles.
Ces symptômes se dissipent en quelques jours ou en quelques semaines selon les personnes. Cependant si ces symptômes s'accompagnaient de fièvre, dans le contexte sanitaire qui est le nôtre, n'hésitez pas à contacter votre médecin traitant.
Nous vous conseillons donc de reprendre le traitement de substitution nicotinique prescrit par votre médecin.
Si vous avez besoin de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !