Votre question
Symptomes
Bonjour non fumeuse depuis 1 mois et 26 jours. J'ai arrêté les gommes nicotiniques depuis 6 jours. Je n'en prenais pas bcp juste 3 de 1 mg par jour. Est depuis 3 jours je me sens angoissé, j'ai mal à la tête et je me sens contracté. Est ce du à l'arrêt des substiuts ? J'avoue que les gommes me manque un peu.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il est souvent recommandé d'utiliser les gommes le temps où l'on pense en avoir besoin.
Pour cela quand vous aurez une idée de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau, prenez un bonbon à sucer, faites un exercice de respiration, chantez une chanson à tue-tête, changez de pièce ..... Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes la pensée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une gomme. Ainsi vous ne prendrez que les gommes dont vous avez réellement besoin.
Progressivement leur nombre diminuera, cela indiquera que le sevrage nicotinique se fait progressivement et non pas d'un seul coup, en ayant supprimé les gommes toutes d'un coup.
En parallèle, n'oubliez pas de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Longue vie à vous sans cigarette !