Votre question
Symptômes
Bonjour, je ne fume plus depuis 2 mois et 15 jours. Je suis à environs 2 pastilles nicotiniques par jours, j'ai diminué un peu. Est ce que les oreilles bouchés ou qui bourdonnent font partis des symptômes ? Parfois boule à la gorge aussi?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis bientôt 3 mois !
Une gêne dans la gorge est une sensation qui est fréquente lorsque l'on arrête de fumer. En effet, les cils bronchiques se remettent à travailler et le temps que tout rentre dans l'ordre des inconforts sont notés au niveau de la sphère ORL dont la gorge. Ce phénomène explique également les symptômes désagréables au niveau des oreilles.
La boule dans la gorge que vous décrivez est aussi fréquente en cas de stress. Vous avez peur pour votre santé et vous êtes à l'écoute de toutes les sensations que vous ressentez... Prenez du recul et faites confiance à vos médecins. Prenez l'avis de votre médecin généraliste, il vous orientera si il pense que c'est nécessaire vers un médecin spécialiste (ORL).
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !