Votre question
Syndrome de sevrage et maladie auto immune
bonjour, j’ai arrêté de fumer il y a 23 jours.
J’en ai éprouvé le besoin un matin en me levant. J’en ai parlé à mon médecin traitant.
N’ayant depuis aucune envie de fumer, je n’ai pas mis de pach.
Les 15 premiers jours furent tres agréables. Très vite, meilleure mine et meilleure respiration.
Mais par la suite, je fus surprise par des douleurs à toutes les articulations.
Je précise que j’ai des rhumatismes psoriasiques (maladie auto-immune). Mais bien suivie et bien traitée par mon rhumatologue.
Je l’ai vu cette semaine. Ces douleurs assez aiguës sont visiblement l’expression d’un syndrome de sevrage.
Je ne m’attendais pas du tout à ça. Et j’ai trouvé cela tres injuste tant il est conseillé d’arrêter de fumer avec ce type de maladie.
Bref, tout cela pour dire le manque d’information quant aux syndrome de sevrage.
Particulièrement chez les médecins généralistes. Mon MG aurait pu voire du me prescrire un patch qui aurait évité tout ça…
Après presque un mois d’arrêt, et tandis que les douleurs n’ont pas disparu, est-il encore utile de se patcher? Sans quoi, comment de temps peuvent durer ces symptômes de sevrage? Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Oui, c'est une bonne nouvelle pour votre santé !!!
Les douleurs aux articulations à l'arrêt du tabac sont assez fréquentes, même sans pathologies rhumatismales : elles viennent du retour à la normale du fonctionnement de votre corps, tous vos organes se "nettoient". Elles ne sont pas directement dues au manque de nicotine, mais ce manque vous y rend plus sensible.
En général, ces douleurs durent moins d'un mois.
Si ces douleurs sont trop fortes, retournez consulter votre médecin, et demandez lui un traitement de substitution nicotinique. Testez alors avec pour voir si il y a une amélioration.
Mais, en aucun cas, remettez-vous à fumer, vous avez fait le bon choix, sur le moyen et le long terme.
Si c’est trop difficile toute seule, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé.
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien. Ne lâchez rien !!!