Votre question
Syndrome des jambes sans repos
Ce syndrome peut il être dû à l arrêt du tabac ? Je mets des patchs. Pas de cigarette depuis 3 mois 1/2. Si oui, ce syndrome disparait il seul et au bout de combien de temps environ ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !
L'arrêt du tabac est une véritable transformation pour tout votre organisme. Pendant des années, votre corps a fonctionné en étant intoxiqué par 4000 substances toxiques.
Alors, à l'arrêt du tabac, le temps que tout rentre dans l'ordre, on peut voir apparaître divers désagréments. Certaines personnes auront des douleurs musculaires ou articulaires, un état de fatigue, des troubles du transit, des affections ORL, une respiration laborieuse....
Dans votre cas, en effet, vos impatiences peuvent être accentuées, ou causées, par votre sevrage. Le syndrome des jambes sans repos s’expliquerait par un déficit en dopamine, substance chimique qui permet la transmission de l’information entre les cellules nerveuses (« neurones »), dans la moelle épinière. Lorsque l'on fume on libère artificiellement de la dopamine ce qui peut expliquer que le sevrage accentue vos symptômes.
Vous faites bien d'utiliser des patchs pour limiter les désagréments liés au sevrage. Si les symptômes persistent, parlez-en à votre médecin traitant.
Tout votre corps doit donc réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal.
Encore bravo pour cette belle réussite, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont vous profitez certainement déjà. N’oubliez pas d’y prêter attention !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.