Votre question
Système immunitaire
Je suis immunodépressif. Combien de temps faut il pour que l’arrêt du tabac ait un réel impact sur mon système immunitaire. J’ai des patchs pour m’aider. Ces patchs Sont ils nocifs pour mon système immunitaire?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et excellente année 2018 !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Le délai dépend aussi de votre niveau de dépendance initial.
Les bénéfices de l'arrêt du tabac sont rapides, consultez notre fiche qui les énumère en partie : https://www.tabac-info-service.fr/Mes-Fiches-Pratiques/Les-benefices-de-l-arret-du-tabac
Les patchs ne sont aucunement nocifs, et, ils constituent une réelle aide lors de l'arrêt du tabac. Retenez aussi que le fait d'associer des patchs à une forme orale (spray, gomme à la nicotine...) multipliera vos chances de rester non fumeur.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.