Votre question
Système immunitaire
Bonjour
J’ai arrêté de fumer en juillet 2023. Je fumais depuis 35 ans à raison de 5/8 cigarettes à rouler par jour.
Je n’étais que très rarement malade auparavant et depuis l’arrêt j’ai eu le Covid en novembre la grippe en janvier et cela fait un mois que je fais angine sur angine malgré les traitements antibiotiques. Est ce possible qu’il y ait un lien avec l’arrêt du tabac ?
Merci d’avance pour votre réponse
Stl

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Vous ne le voyez pas encore, mais c'est une bonne nouvelle pour votre santé !
Les infections, pulmonaires ou orl, ne sont pas rares à l'arrêt du tabac, car les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace. D’un autre côté, la fumée "protégeait" un peu de certains microbes.
Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de 4 à 6 semaines, au moins, pour revenir à son niveau normal.
Donc, oui, il y a bien un lien avec votre arrêt du tabac. Allez tout de même voir votre médecin de famille, il est le mieux placé pour vous aider à guérir le plus vite possible.
Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac  peut vous y aider.
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !
Bonne continuation !