Votre question
Système réspiratoire
Bonjour,
1- On sait que l'asthme peut être déclenché par lae tabagisme chez l'adulte, mais ce que je n'ai pas compris, c'est si ça en fait du coup un terrain propice à la BCPO ?
2- Est ce que si on arrête le tabac, les crises d'asthme déclenchées par le tabagisme disparaissent ?
3- On dit que le BCPO peut être dépistée même après la fin du tabagisme. Est ce qu'il existe une durée après laquelle les risques de contracter une BCPO après arrêt du tabac diminuent sachant qu'un premier dépistage négatif a été fait à l'arrêt du tabagisme ?
Ça fait beaucoup de questions désolé mais j'ai arrêté la cigarette il y a 3 semaines (5 à 7 paquet années sur 20 ans), et j'avoue paniquer un peu en faisant le bilan. D'ailleurs, je crache sans toux. Est ce normal, sachant que lors de mes autres tentatives d’arrêts qui avaient duré aussi longtemps je n'avais rien craché ?
cordialment,

Notre réponse
Bonjour,
Merci de vos questions, nous sommes là pour vous, pas de problème.
1- Tout ce qui fragilise les poumons peut favoriser la BPCO, mais particulièrement le tabac. C'est d'ailleurs le principal facteur de risque de BPCO
2- A l'arrêt du tabac, la fréquence, l'intensité et la durée des crises d'asthme diminuent, quelles que soient les causes de l'asthme.
3 - La BPCO peut être diagnostiquée après l'arrêt du tabac, mais ce n'est pas cette raison qu'elle n'existe pas avant (on trouve souvent normal de mal respirer, puisqu'on fume... donc il n'y a pas de diagnostic pendant le tabagisme, et on s'inquiète après, quand le souffle ne revient pas...). Dans votre cas, si cette maladie n'existe pas chez vous à l'arrêt, il y a très peu de risque qu'elle surviennent plus tard.
Conclusion, vous avez fait un excellent choix!
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite de trois semaines, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits!
Longue vie à vous sans tabac!