Votre question
Tabac à chiquer
Bonjour,
Pour ma part, je prend du tabac à chiquer depuis bientôt 10ans. J'ai réussi à arrêter 1an au milieu mais l'envi m'a repris dans un moment de faiblesse l'été dernier. Aujourd'hui j'aimerais beaucoup m’arrêter définitivement mais le souvenir de mon premier arrêt est très désagréable... pendant 3 mois au moins j'étais sur les nerfs, j'avais des hallucinations, j'avais du mal à réfléchir[...]
J'ai envi d’arrêter mais j'ai tellement souffert de ce premier arrêt que je repousse tous les jours le fait de ne plus en prendre. Comment pouvez vous m'aider?
Cordialement,
Mathias

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de chiquer. C'est la meilleure décision que vous pouviez prendre pour votre santé.
Votre dernier sevrage a été difficile car vous étiez surement en manque de nicotine.
Les traitements de substitution nicotinique, sous forme orale peuvent être utilisés dans le sevrage de la chique. Il suffit de remplacer une chique par un comprimé à sucer ou une gomme à mâcher à la nicotine et d'adapter la quantité et le dosage en fonction de vos besoins.
Quand on a déterminé le besoin initial de substitution nicotinique, on réduit progressivement les doses par paliers, jusqu'au sevrage total.
Cette substitution est importante pour éviter les compensations alimentaires, et les autres symptômes comme la nervosité, le manque de concentration ...
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.