Votre question
tabac à rouler vs industriel
Bonjour,
J'ai entendu dire que les cigarettes roulées étaient + nocives pour la santé que les cigarettes industrielles mais je ne trouve pas d'information scientifique sur le sujet.
Est-ce cas ?
Si oui est ce possible d'avoir plus d'informations sur le sujet ? Voire des articles que vous me recommandez de lire (anglais ou francais)
Merci d'avance
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question !
Les cigarettes roulées délivrent souvent plus de nicotine et de toxiques, car la combustion est donc moins efficace (tabac moins tassé, température plus élevée donc délivrance de plus de composés toxiques). Elle entrainent des comportements de fumage plus nocifs (la cigarette qui s'éteint, donc tirage plus fort et donc exposition pulmonaire accrue). Les cigarettes roulées produisent également plus de particules cancérogènes, selon la qualité du filtre.
Elles sont donc au minimum aussi dangereuses et très souvent plus nocives que les cigarettes industrielles.
Voici plusieurs articles scientifiques qui corroborent ces informations :
Hand-rolled cigarette smoking patterns compared with factory-made cigarette smoking ; Laugesen et al., 2009 – BMC Public Health.
Roll-your-own smoke yields: theoretical and practical aspects ; Darrall & Figgins, 1998 – Tobacco Control.
Si vous avez besoin d'autres informations, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation !