
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Tabac addiction
Bonjour j’ai une question à vous poser.Je fais des moments des pause de plus de 2 mois sans fumer et tour d’un coup je me remets a fumer après un resto avec un pote parcequ’il fume et me propose.Et pendanr après 1 mois je continuas journalierement avec la moyene de 3 a 4 cigarettes et apres le mois a fumer je m’arrete ... Ma question est comment sa se fait merci
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Vous faites sans doute partie des personnes qui sont insensibles à la molécule de nicotine. Le tabac reste quelque chose de vaguement convivial sans doute, mais qui ne vous apporte rien de déterminant dans votre vie, donc vous arrêtez... et reprenez, car vous ne faites pas l'effort de résister à ce petit quelque chose de sympa avec vos amis....
Si vous souhaitez rester non fumeur tout le temps, prenez-en la décision, et soyez prêt à entrer en résistance, au moins pour quelques soirées.
Pour vous aider, vois ci quelques informations importantes. C'est vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste-là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer:
- regardez un non fumeur, il y en bien quelques uns, même dans votre entourage
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...)
Et sachez que plus vous résisterez, plus ce sera facile. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.
Bonne année 2019 sans tabac!