Votre question
Tabac & alcool
Bonjour,
J’aimerais avoir votre avis sur comment résister à la tentation de fumer lorsque nous sommes désinhibés ?
En effet, je fume que très peu de cigarettes (15 cigarettes par mois en moyenne) mais j’aimerais complètement arrêter cette sale manie. En revanche, dès lors que je vais boire un verre entre amis, il m’est impossible de ne pas m’en allumer une.
Auriez-vous des conseils à nous/me donner ?

Notre réponse
Bonjour,
Voilà un très beau projet, bravo!
La convivialité est la situation la plus difficile à maîtriser, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces:
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- éventuellement, prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- choisissez un ami qui va vous rappeler votre objectif si vous faiblissez
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre décision d'arrêt complet.
Bravo pour cette merveilleuse idée et et bonne mise en pratique!