Votre question
Tabac - Anxiété
J’ai 22 ans. Étant quelqu’un d’assez anxieux par nature, serait-il judicieux d’arrêter d’un seul coup ? Je suis tout de même très motivé à l’idée de retrouver un mode de vie plus sain.
Merci d’avance!

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et vous félicitons pour votre souhait d'arrêter de fumer.
On ne peut gérer l'anxiété avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac.
Donc pour vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut gérer votre anxiété et bénéficier d'un traitement d'aide à l'arrêt adapté à votre dépendance nicotinique.
Comment gérer son anxiété ? Certaines personnes ont besoin d'un traitement anxiolytique. D'autres vont pratiquer le yoga, la méditation, la sophrologie, la relaxation... d'autres encore, auront besoin d'une psychothérapie...
Faites le point avec votre médecin traitant afin qu'il évalue votre niveau d'anxiété et qu'il vous propose une prise en charge adaptée. Ainsi vous pourrez vous arrêter de fumer sereinement.
Vous pourrez alors contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi, ensemble vous pourrez discuter des différentes façons de s'arrêter : d'un coup ou progressivement.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver.