Votre question
Tabac au travail
Bonjour,
J'aimerais arrêter de fumer au travail.
Je ne ressens pas le besoin de fumer, ni à la maison et également dès que je quitte mon travail.
J'aimerais savoir comment faire pour arriver à ne plus associer travail et tabac.
Cordialement.
Sylvain.

Notre réponse
Bonjour Sylvain,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette !
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...).
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer uniquement au travail ...).
Lorsque l'on décide d'arrêter de fumer, il est important d'agir simultanément sur les 3 dépendances.
Pour ce qui est de la dépendance comportementale, celle qui semble la plus ancrée chez vous, vous pouvez consulter notre page je fais face aux envies des premiers jours, sur laquelle vous trouverez des conseils et des astuces.
Pour les pauses au bureau, voici quelques astuces :
- gardez un temps de pause mais plutôt avec des collègues non fumeurs ;
- anticipez cette pause en prenant de la nicotine de substitution (gomme, pastille ou spray) un peu avant l'heure de la pause.
Il est essentiel de se rappeler que briser une habitude de fumer peut prendre du temps, alors soyez patient avec vous-même et persévérez. Chaque jour sans cigarette est une victoire sur le tabagisme.
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page je surmonte les difficultés du quotidien.
Si vous avez des difficultés et besoin d'être soutenu, n'hésitez pas à vous faire aider en prenant contact avec une consultation de tabacologie près de chez vous, ou en appelant le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.