Votre question
Tabac + Cannabis
Bonjour,
Je fume des cigarettes depuis 20 ans et du cannabis (herbe ou résine) depuis 15 ans. J'ai déjà essayé les patchs à plusieurs reprises, les gommes à mâcher, m'hypnose, le magnétisme, la méthode Allen Carr et rien n'y a fait. Après un pneumothorax suivi d'un talcage pulmonaire, j'ai réussi à tenir 3 mois sans fumer. Je souhaite vivement réussir à arrêter et je me demandais si la Varénicline ou le Bupropion étaient efficaces pour arrêter le tabac ET le cannabis. Merci. Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les traitements dont vous parlez ont prouvé leur efficacité pour le sevrage du tabac et non du tabac + cannabis. Ce sont des traitements que l'on recommande en seconde intention.
La varénicline est indiqué dans le sevrage du tabac puisqu'elle agit sur les récepteurs à la nicotine. Cependant, une dépendance associée, comme c'est votre cas avec le cannabis, n'est pas forcément une contre-indication à la prescription.
Le bupropion a initialement été utilisé aux Etats Unis comme antidépresseur. Alors qu'il s'avérait peu efficace pour traiter la dépression, en 1992 on s'aperçoit que le traitement ôte l'envie de fumer à certains patients. Depuis, des études scientifiques ont démontré l'efficacité de ce produit dans l'arrêt du tabagisme, même si la réussite et le maintien de l'arrêt dépendent d'autres mesures encore.
Arrêter le cannabis est une démarche que vous pouvez entreprendre seul(e). Nous vous conseillons dans ce cas-là de suivre la méthode qui est proposée dans le guide d’aide à l’arrêt du cannabis (télécharger ici). Mais si vous souhaitez arrêter avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez contacter votre médecin ou un spécialiste proche de chez vous
Dans tous les cas, vous pouvez contacter Ecoute Cannabis au 0 811 91 20 20, numéro accessible  7j/7 de 8h à 20h (appel anonyme et confidentiel au prix d’une communication locale depuis un poste fixe). Vous y trouverez une écoute personnalisée, des informations, des conseils, de l’aide ainsi que des contacts vers des professionnels spécialisés.
Bonne continuation dans votre projet. Nous sommes certains que votre motivation et vos efforts porteront leurs fruits.